Questions fréquentes

Dans quels pays livrez-vous les articles commandés?

Hauthentic livre dans le monde entier. La livraison est offerte en Union Européenne (hors DOM-TOM) et en Suisse. Des frais de livraison vous seront facturés hors de ces zones. Certains pays imposent des restrictions, en cas de doute veuillez contacter notre Service client. En fonction du pays de destination, la TVA est acquittée soit lors de la commande, soit au moment de l’importation, dans quel cas votre commande est facturée hors taxe. Certains pays hors Union Européenne (mais DOM-TOM inclus) peuvent facturer des frais de douane lors de l’importation, qui peuvent parfois atteindre jusqu’à l’équivalent de 10 à 25 euros.

Comment trouver sa taille de bague ?

En moyenne, le tour de doigt le plus fréquent d’une femme est de 50 à 54 en Europe et de 58 à 63 pour un homme.
Le meilleur moyen de mesurer votre tour de doigt est d’utiliser un baguier.
Hauthentic peut vous en faire parvenir un gratuitement, à condition de nous le retourner.
Alternativement, vous pouvez mesurer le diamètre intérieur d’une bague dont la taille est confortable au bon doigt, et le convertir en tour de doigt (tour de doigt = 3.14 X diamètre intérieur). Notre schéma de taille de bagues (baguier taille réelle) pourra vous aider, veillez à l’imprimer aux dimensions correctes en vérifiant la longueur témoin de 10cm en bas de page. Finalement vous pouvez aussi utiliser notre tableau international de conversion des tailles de bague.
Lorsque vous hésitez entre deux tailles de bague, il est recommandé de choisir une taille un peu plus grande plutôt qu’une qui risque d’être parfois trop petite. Effectivement, les doigts ont tendance à gonfler en fonction de la température et de l’âge. Le soir les doigts gonflent généralement aussi, et c’est donc le meilleur moment de mesurer le tour de doigt pour s’assurer qu’il ne soit pas trop petit.

Une gravure est-elle possible sur mon bijou ?

Oui, Hauthentic propose la gravure pour tous les articles de joaillerie qui le permettent techniquement. Renseignez le texte à graver lors de la commande.

Que contient le colis qui me sera livré ?

Votre article de joaillerie vous sera livré dans un colis d’expédition afin protéger son contenu. Ce colis contient également un écrin de luxe, une pochette cadeau de qualité exclusive, le Diamond Passport qui inclut également la garantie d’authenticité et la garantie de réparation, le certificat diamant, ainsi que votre facture.

Quelle est la différence entre un certificat GIA, HRD ou IGI ?

Le certificat gemmologique est un document établi par un laboratoire indépendant, certifiant les données gemmologiques du diamant, telles que sa couleur, sa pureté, son poids, ses dimensions, ses proportions et la qualité de sa taille. En l’absence de toute mention contraire, ce certificat diamant atteste en outre que le diamant est une pierre naturelle et non-traitée.
Le HRD est le plus ancien laboratoire belge de certification. Il expertise et certifie tous les diamants à Anvers. Le HRD applique strictement les critères de notation du International Diamond Council, tel qu’approuvés par le World Federation of Diamond Bourses et le International Diamond Manufacturers Association.
Le GIA est un laboratoire américain, disposant de multiples sites de certification à travers le monde, parmi lesquels à New York, Los Angeles (Carlsbad), Johannesburg, Tel Aviv, Mumbai, Tokyo, et Hong Kong, mais pas à Anvers. Ainsi, les diamants à faire certifier par le GIA sont expédiés à l’étranger depuis Anvers. Néanmoins le GIA est le laboratoire le plus connu mondialement. Ses critères de notation peuvent légèrement différer par rapport à ceux du HRD.
Le IGI est un laboratoire belge, qui dispose également de multiples sites étrangers, particulièrement en Inde. C’est effectivement en Inde que les certificats IGI jouissent d’une grande popularité. Leurs critères de gradation étant moins rigoureux, ils impliquent une diminution relative de la valeur du diamant certifié. Chez Hauthentic, les prix des diamants certifiés IGI sont effectivement systématiquement plus bas.

Proposez-vous d’autres diamants que ceux affichés en ligne ?

Oui, notre maison diamantaire dispose d’autres diamants en stock qui ne sont pas affichés sur notre bijouterie en ligne, par exemple des diamants de couleur et diverses formes de taille diamant. Si aucune pierre disponible ne convient, notre maison diamantaire peut également en chercher en fonction de vos critères sur le marché diamantaire d’Anvers. Veuillez contacter notre Service client pour plus d’informations.

Proposez-vous des pierres de couleur ?

Oui, tout bijou Hauthentic peut être serti de diamants de couleur. Veuillez contacter notre Service client pour plus d’informations. Par contre, Hauthentic propose uniquement du diamant, à l’exclusion d’autres pierres précieuses de couleur telles que l’émeraude, le saphir ou le rubis.

Parmi quels alliages puis-je choisir?

Tous les articles de joaillerie Hauthentic sont disponibles en or blanc 18k (or gris palladié, garanti sans nickel allergène et ne nécessitant pas de re-rhodiage annuel), en or jaune 18k, en or rose 18k, ou en platine 950. D’autres alliages sont également disponibles, sur demande auprès de notre Service client.

Comment entretenir et nettoyer un bijou ?

Rien ne peut rayer un diamant… sauf un autre diamant. Pour cette raison il est conseillé de ranger vos bijoux dans leur écrin d’origine, afin de les protéger les uns des autres. Et afin d’éviter des chocs aux griffes et des éraflures sur l’alliage, il est préférable de ne pas porter de bijoux lors d’activités sportives, de jardinage ou de travaux domestiques.
Pour le nettoyage, aidez-vous d’une brosse à dents souple et d’un produit savonneux dégraissant, comme du liquide de vaisselle. Rincez-le ensuite à l’eau tiède.
Un polissage annuel des composantes métalliques de votre bijou est recommandé afin de traiter les éventuelles marques de surface et d’en maintenir l’aspect neuf. Faites inspecter les griffes une fois par an afin de traiter à temps tout dommage accidentel.
Tout article Hauthentic bénéficie d’un nettoyage et d’une inspection gratuits une fois par an.

Quelle éthique d’approvisionnement respectez-vous ?

La famille Beck est active dans l’industrie diamantaire depuis cinq générations. Jusqu’à nos jours, nous voyageons en personne vers les pays producteurs de diamants bruts, afin de s’assurer de leur provenance. Nous n’y sélectionnons que les plus belles pierres provenant de mines agréées et respectant les codes éthiques en vigueur, bénéficiant en premier lieu aux populations locales. Ensuite ces gemmes sont vérifiées et scellées par les autorités des pays exportateurs, et expédiées sous le régime du Processus de Kimberley jusqu’à notre maison diamantaire d’Anvers, garantissant ainsi une origine exempte de conflits de tous nos diamants. Mais alors que le Processus de Kimberley ne s’applique qu’aux diamants bruts et s’arrête donc là, notre maison diamantaire étend cette traçabilité jusqu’aux diamants taillés. En documentant précisément l’origine et le parcours individuel de chacun de nos diamants taillés. Le Diamond Passport retrace cette histoire unique de chaque pierre.

Pourquoi êtes-vous membres des bourses diamantaires ?

Parce que nous sommes diamantaires tout autant que nous sommes joailliers. La qualité de membre des bourses diamantaires exige le respect d’un code de conduite et d’éthique, ouvre un accès direct au marché grossiste, et confère la légitimité en tant que fournisseur de diamants.