Le certificat diamant et les 4 C

Hauthentic a choisi de proposer essentiellement le certificat diamant établi par le GIA ou par le HRD. Effectivement, parmi tous les laboratoires de gemmologie, ce sont ces deux laboratoires indépendants qui appliquent les critères de gradation les plus rigoureux. Hauthentic propose également le certificat diamant du laboratoire IGI pour une fraction des pierres en notre stock. Ce certificat IGI est toujours associé à une diminution importante de valeur, qui est entièrement reflétée dans nos prix pour ces pierres respectives.

Le certificat diamant atteste les principaux critères d’évaluation du diamant qui sont appelés les Quatre C : Carat Weight (le poids en carat diamant), Color (la couleur), Clarity (la pureté), et Cut (les proportions). La fluorescence, le poli et la symétrie y figurent eux aussi et sont d’une grande importance, ainsi que les principales dimensions, angles et proportions. Finalement, en l’absence de toute autre mention contraire qui effacerait la valeur de la pierre, le certificat garantit que le diamant est une pierre naturelle et non-traitée.

Données et garanties supplémentaires

Mais certaines propriétés gemmologiques du diamant affectant sa beauté et sa brillance ne figurent pas sur le certificat diamant. La tinte est l’une de ces caractéristiques, qui peut être de couleur brune, grise, bleue ou verte, et qui réduit la blancheur du cristal. D’autres sont un aspect laiteux ou nuageux, ces derniers réduisant la transparence. Il incombe donc au diamantaire de vous garantir l’absence de tinte et d’aspect laiteux ou nuageux pour un diamant particulier, ou sinon de vous proposer un rabais important. Le joaillier suisse Hauthentic sélectionne exclusivement des diamants exempts de telles caractéristiques, permettant ainsi de vous offrir cette garantie supplémentaire.

Le certificat diamant n’indique pas non plus si la valeur d’un diamant taillé est affectée par un angle ou une proportion sous-optimale, ou par la nature d’une inclusion, son emplacement ou ses dimensions particulières. En tant que diamantaires, Hauthentic atteste et garantit que l’ensemble des critères ayant une influence sur la valeur du diamant, sont effectivement pris en compte. C’est pour cette raison que chaque diamant a son propre juste prix.

Finalement, le certificat diamant n’indique pas l’origine du diamant et ne garantit pas le respect des législations bannant les diamants de conflit. Afin de combler cette lacune, Hauthentic complète le certificat en fournissant des garanties supplémentaires au sein du Diamond Passport. Ce document qui vous est livré identifie explicitement le pays de provenance du diamant brut dont est issue la pierre centrale de votre article de joaillerie. Il désigne en outre le certificat d’origine émis par les autorités de cet État, sous lequel votre diamant en fut exporté conformément au Processus de Kimberley opérant sous supervision des Nations Unies. Le Diamond Passport accompagne chaque article de joaillerie de luxe Hauthentic commandé sur notre bijouterie en ligne, ainsi que chaque pièce unique de haute joaillerie exécutée sur mesure.

Le certificat diamant en détail

Poids en carat
Couleur
Pureté (Clarity)
Proportions (Cut)
Poli (Polish)
Symétrie
Fluorescence

Poids en carat

Le carat (abrégé “ct”) exprime le poids du diamant. Un carat diamant est précisément 0,20 grammes.

5,003,002,001,000,700,450,30
← rareté augmenterareté diminue →

Couleur

La couleur du diamant blanc varie d’incolore à jaune pâle. Elle est notée sur une échelle de D à Z.

DEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
ColorlessNear colorlessFaintVery lightLight
IncoloreQuasi incoloreFaibleTrès légerLéger
← rareté augmenterareté diminue →

Pureté (Clarity)

La pureté est une mesure indiquant l’absence relative d’inclusions, et est classée sur une échelle de 10 catégories. Les inclusions sont des irrégularités et des impuretés dans le cristal, et peuvent être catégorisées en divers types. C’est la dimension de ces inclusions, relative aux dimensions totales de la pierre, qui régit la catégorisation suivante en gradation de puretés :

IFVVS1VVS2VS1VS2SI1SI2I1I2I3
Internally flawlessVery very slightly includedVery slightly includedSlightly includedIncluded
Pur à la loupeMinuscule(s) inclusion(s)Très petite(s) inclusion(s)Petite(s) inclusion(s)Inclusions visibles
← rareté augmenterareté diminue →

Proportions (Cut)

Les proportions d’un diamant décrivent sa géométrie par un ensemble de rapports de longueurs, d’angles et de diamètres. Les proportions individuelles et détaillées sont notées sur le certificat diamant de manière plus ou moins exhaustive en fonction du poids de la pierre. Elles déterminent la façon dont la pierre taillée interagit avec la lumière, générant ainsi sa brillance et son éclat, sa vie (capacité à faire refléter les facettes au travers de la table) et son feu (capacité de réfraction et dispersion de la lumière en couleurs différentiées). Considérées ensemble pour ne former qu’une seule note récapitulative, les proportions sont gradées selon le tableau suivant :

EXVGGFP
ExcellentVery goodGoodFairPoor
ExcellenteTrès bonneBonneConvenableFaible
← rareté augmenterareté diminue →

Poli (Polish)

Le poli caractérise la qualité des surfaces extérieures du diamant taillé, résultant du polissage qui est l’étape finale du processus de taille. Cette gradation est l’une des deux notes qui valorisent l’artisanat. Un meilleur poli permettra une meilleure pénétration de lumière à travers les facettes en minimisant les diffractions dues aux imperfections de surface. Sa notation sur le certificat diamant reprend l’échelle suivante :

EXVGGFP
ExcellentVery goodGoodFairPoor
ExcellenteTrès bonneBonneConvenableFaible
← rareté augmenterareté diminue →

Symétrie

La symétrie exprime la régularité des dimensions des facettes, leur alignement relatif et leur placement exact. La symétrie affecte l’aspect visuel du diamant, et mesure également la distribution de la masse cristalline dans le poids total. Cette gradation est la deuxième qui évalue l’artisanat, et est également notée selon l’échelle suivante :

EXVGGFP
ExcellentVery goodGoodFairPoor
ExcellenteTrès bonneBonneConvenableFaible
← rareté augmenterareté diminue →

Fluorescence

La fluorescence est la lumière visible, le plus souvent de couleur bleue, émise par un diamant lorsqu’il est exposé à des rayons ultraviolets (UV). Ces rayons UV sont toujours présents dans la lumière naturelle. La couleur de fluorescence se mêle à la couleur réelle du cristal, avec une intensité plus ou moins grande, modifiant la couleur perçue qui s’éloigne ainsi de la couleur réelle et naturelle de la pierre. L’intensité de la fluorescence est mesurée et notée comme suit :

NoneFaint/SlightMediumStrongVery strong
AucuneLégèreMoyenneForteTrès forte
Pas d’impact sur ​​l’apparenceEffet perceptible sur l’apparence
← rareté augmenterareté diminue →