Le carat diamant

Le poids du diamant est exprimé en carat. L’étymologie de ce terme provient de la caroube. Effectivement, le poids très régulier de cette graine du caroubier fut déjà remarqué à l’époque romaine, ce qui permit de l’utiliser comme unité de mesure du poids de pierres précieuses. De nos temps, un diamant de 1 carat pèse exactement 0.20 grammes, et peut être d’une valeur considérable. Le prix par carat de diamant est fonction de sa rareté, qui augmente avec son poids. De cette progression significative de valeur par carat, multipliée par le poids du diamant en carats, résulte une croissance presque exponentielle du prix du diamant. Pour cette raison le poids d’un diamant en carat est toujours exprimé au centième près. Il convient de distinguer le carat diamant du carat de bijoutier, utilisé pour indiquer la pureté d’un alliage.

Diamant 1 carat

En moyenne, on ne trouve qu’un seul diamant brut de 1 carat par près de 250 tonnes de minerai. Et un diamant brut de 3 carats, qui finira en diamant taillé de 1 carat, est encore plus rare. Pour cette raison le diamant de 1 carat est symbole de prestige et d’exclusivité. Mais outre ce seuil psychologique, dès ce poids un modèle de haute joaillerie sur mesure peut s’avérer plus intéressant qu’une pièce de collection. Pour les poids allant de 0.70ct jusqu’à un diamant de 1 carat, un choix peut être fait entre un modèle de collection disponible sur notre bijouterie en ligne, ou une pièce unique sur mesure. Pour les poids inférieurs, les modèles de collection sont généralement plus avantageux en joaillerie de luxe.

carat diamant suisse

Poids et diamètres de diamants : 0.50ct (5.1mm), 0.75ct (5.8mm), 1 carat (6.5mm), 1.5 carat (7.3mm), 2 carats (8.0mm), et 3 carats (9.3mm).