Bijou personnalisé par un artisan joaillier

L’artisanat d’exception, une tradition familiale

bague personnalisée par un artisan joaillier

Depuis 1860, la famille Beck, fondatrice de la Maison Hauthentic, a fait de l’artisanat le cœur de son activité diamantaire. Leur savoir-faire exceptionnel fut transmis de génération en génération au sein de leur entreprise familiale. Jusqu’à nos jours, leur maison diamantaire est installée dans le bâtiment du Antwerpsche Diamantkring, la bourse diamantaire qui fut cofondée en 1929 par le grand-père de la génération actuelle de la famille Beck et qui devint la première bourse au monde à être dédiée au commerce de diamant brut. Aujourd’hui encore et en plein centre du quartier diamantaire anversois, ils étudient personnellement chacun de leurs diamants bruts et soupèsent toutes les alternatives qui fixeront le devenir de chaque pierre. Chaque diamant brut est ensuite taillé à la méthode artisanale, qui peut durer jusqu’à plusieurs semaines.

artisan diamantaire tailleur

Ce travail exigeant une extrême précision commence par le marquage, au cours duquel le Maître diamantaire dessine à l’encre de Chine une ligne de coupe sur la surface de la pierre brute. Le diamant est ensuite scié le long de ce trait, par sciage traditionnel avec une lame tournant à grande vitesse, ou à l’aide d’un faisceau laser. La pierre sciée peut encore être clivée, également une technique artisanale traditionnelle qui n’est cependant plus très fréquente. S’ensuit le débrutage, une méthode connue depuis la Renaissance permettant de façonner la future rondiste (ceinture du diamant) en taillant le diamant contre une autre pierre. Les principales facettes sont ensuite taillées sur un disque rotatif induit de poudre de diamant, sous le contrôle permanent de l’artisan tailleur qui s’assure que le diamant ne subit aucun dommage interne sous les pressions et très hautes chaleurs auxquelles il est soumis. Finalement, le brillantage permet de tailler également les facettes les plus petites, permettant ainsi au diamant de libérer toute sa brillance.

L’artisan joaillier façonne votre bijou personnalisé

La combinaison unique de votre choix de monture et de votre sélection de son diamant central vous permet de créer votre propre bague ou autre bijou personnalisé. Ce n’est que lorsque votre choix du diamant central est arrêté, que la monture correspondante sera produite par un artisan joaillier de Hauthentic, spécialement pour ce diamant en particulier. En effet, l’artisanat joaillier permet d’adapter le chaton de la monture individuellement pour votre diamant choisi. Ainsi tous les bijoux de la collection Hauthentic sont toujours terminés à la main. Orfèvrerie, ciselage, limage, pavage, sertissage, polissage et finition sont minutieusement effectués par notre artisan joaillier, pour atteindre la qualité la plus parfaite. Les bagues peuvent en outre porter une gravure de votre choix.
Vous pouvez par ailleurs personnaliser le Diamond Passport, ce livret individuel fourni avec votre bijou et qui retrace toute l’histoire de votre diamant choisi, en nous demandant d’y imprimer une dédicace ou même un poème entier à l’attention de la personne à laquelle ce bijou est destiné. Hauthentic ne vous propose donc pas uniquement un bijou personnalisé, mais vous permet d’ancrer votre message au destin millénaire d’un diamant dont la finalité fut d’être porté par l’être qui vous est cher.

artisan joaillier orfèvre